


Enquête de satisfaction
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, les Transports Publics du Chablais ont mené une nouvelle enquête de satisfaction à l’automne 2024, en collaboration avec la société Traject SA. Cette initiative fait suite aux enquêtes similaires réalisées en 2020 et 2022, et vise à mieux comprendre les besoins de la clientèle afin d’ajuster et d’améliorer nos prestations.

Offre de transport
Les habitudes de consommation évoluent, et le domaine de la mobilité n’échappe pas à cette transformation. L’utilisation croissante du digital dans l’achat de titres de transport en est une preuve concrète puisque 75% des billets sont achetés de manière numérique au niveau national. Les Transports Publics du Chablais se sont adaptés à ces nouveaux usages en proposant des solutions pratiques et modernes, comme l’application TPC Mobile ou la carte MobiChablais.

Futur du réseau
Afin de répondre aux enjeux croissants de mobilité dans le Chablais et de renforcer l’attractivité du transport public sur le territoire, les communes partenaires et les Transports Publics du Chablais (TPC) ont élaboré en 2024 une feuille de route stratégique jusqu’à l’horizon 2035. Ce document, fruit d’un large travail concerté, définit les grandes orientations communes qui guideront les projets à venir dans le cadre du développement du réseau MobiChablais.
Une clientèle satisfaite et attentive à la ponctualité
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, les Transports Publics du Chablais ont mené une nouvelle enquête de satisfaction à l’automne 2024, en collaboration avec la société Traject SA. Cette initiative fait suite aux enquêtes similaires réalisées en 2020 et 2022, et vise à mieux comprendre les besoins de la clientèle afin d’ajuster et d’améliorer nos prestations.
Digitalisation de l’offre de titre de transport
Les habitudes de consommation évoluent, et le domaine de la mobilité n’échappe pas à cette transformation. L’utilisation croissante du digital dans l’achat de titres de transport en est une preuve concrète puisque 75% des billets sont achetés de manière numérique au niveau national. Les Transports Publics du Chablais se sont adaptés à ces nouveaux usages en proposant des solutions pratiques et modernes, comme l’application TPC Mobile ou la carte MobiChablais.
Une année festive pour MobiChablais
2024 était une année particulière pour MobiChablais qui fêtait ses cinq ans d’activité. Pour marquer cet anniversaire tout au long de l’année, différentes actions marketing ont été mises en place afin de remercier la clientèle pour sa fidélité et de développer la notoriété du réseau.
Taux de couverture des coûts en légère croissance
Les aspects financiers de MobiChablais ont continué de refléter l’évolution de son offre de transport. Les recettes voyageurs poursuivent leur progression, atteignant CHF 1’344’000 en 2024, contre CHF 1’243’000 en 2023 et CHF 394’000 en 2019 (première année d’exploitation complète).
MobiChablais 2035: une feuille de route pour l’avenir de la mobilité chablaisienne
Afin de répondre aux enjeux croissants de mobilité dans le Chablais et de renforcer l’attractivité du transport public sur le territoire, les communes partenaires et les Transports Publics du Chablais (TPC) ont élaboré en 2024 une feuille de route stratégique jusqu’à l’horizon 2035. Ce document, fruit d’un large travail concerté, définit les grandes orientations communes qui guideront les projets à venir dans le cadre du développement du réseau MobiChablais.