L’enquête s’est déroulée du 19 octobre au 15 novembre 2024 et a permis de recueillir les avis de plus de 450 personnes voyageant sur l’ensemble des lignes de trains et de bus du réseau TPC, en fonction de leur fréquentation. Bien que les résultats ne soient pas exclusivement centrés sur les lignes MobiChablais, ils offrent un reflet fidèle de la satisfaction globale de la clientèle, notamment pour leurs voyages en bus.
Une clientèle globalement satisfaite

Les résultats montrent que 77% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites et convaincues des services et prestations des TPC. Une majorité d’entre elles, soit 52%, utilisent les TPC principalement pour leurs déplacements liés au travail ou aux études. Les trajets liés aux loisirs ou aux courses représentent 23%, tandis que 11% des usagers déclarent utiliser les TPC comme seul moyen de locomotion.
Parmi les usagers et usagères, 26% estiment que les prestations se sont améliorées au cours des 12 derniers mois, en particulier en matière de ponctualité et de cadence des services. À l’inverse, 17% perçoivent une dégradation, principalement en lien avec un manque d’information en cas de suppression ou de retard d’un train ou d’un bus.
La ponctualité arrive très nettement en tête des préoccupations de la clientèle: 72% la considèrent comme le critère le plus important. Suivent l’étendue de l’offre horaire et la clarté des informations aux arrêts, toutes deux citées par 38% des personnes participant à l’enquête.
Une stabilité générale, mais des attentes plus marquées
Comparée à l’enquête de 2022, l’appréciation globale des différents aspects du service reste relativement stable. On observe toutefois que les avis se polarisent davantage, avec une augmentation des retours très positifs mais aussi très critiques. Cela souligne une attente forte et croissante en matière de qualité de service et principalement d’information, de ponctualité et de respect des correspondances.
Les TPC prennent des mesures concrètes
Conscients de ces attentes, les TPC ont déjà engagé plusieurs actions concrètes pour renforcer la qualité du service et mieux informer leurs voyageurs et voyageuses :
- Mise en place d’une task-force dédiée à l’information voyageurs, réunissant des spécialistes de différents métiers, afin de proposer des solutions concrètes en cas de perturbation du trafic.
- Équipement fixe de près de 90 arrêts du réseau en 2024, remplaçant les dispositifs mobiles pour une information plus claire, visible et durable.
- Analyse continue des données de ponctualité pour ajuster l’horaire et répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Le nouvel horaire CFF 2025 a d’ailleurs permis d’optimiser les correspondances avec les trains à Aigle, Bex, Monthey et Ollon, et de fiabiliser les horaires MobiChablais en lien avec les retours du terrain.
- Création d’un pictogramme « demande d’arrêt », installé dans plus de 250 haltes (train et bus), afin de rappeler aux voyageurs l’importance de signaler leur présence pour garantir l’arrêt du véhicule