
Les coûts totaux s’élèvent quant à eux à CHF 12,8 millions en 2024, marquant une légère augmentation par rapport à 2023 (CHF 12,3 millions) et un peu plus du double des coûts de 2019 (CHF 5,5 millions), traduisant l’élargissement significatif de l’offre sur le territoire en passant de 4 à 8 communes.
Le taux de couverture des coûts par les recettes atteint 10,5% en 2024, poursuivant ainsi sa progression (10,1% en 2023 et 7,2% en 2019). Les indemnités versées s’élèvent à CHF 11,8 millions, contre CHF 11,2 millions l’année précédente et CHF 5,1 millions en 2019.
Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
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Recettes | 423 | 644 | 1’161 | 1’243 | 1’344 |
Coûts | 6’056 | 7’800 | 12’209 | 12’269 | 12’764 |
Indemnités | 5’633 | 7’156 | 11’048 | 11’240 | 11’799 |
Taux de couverture | 7.0% | 8.3% | 9.5% | 10.1% | 10.5% |
En milliers de francs
Le financement assuré par les indemnités
La couverture des coûts de l’exploitation est assurée par les communes, après déduction des recettes voyageurs et des indemnités versées par les cantons de Vaud et du Valais.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi cantonale valaisanne sur la mobilité modifie les modalités de prise en charge: les coûts sont désormais couverts sur la base des montants planifiés, et non plus des coûts réels, comme c’était le cas jusqu’alors. À l’inverse, le canton de Vaud continue de fonder sa participation sur les coûts réels.
Ce changement a généré un excédent de CHF 358’382.- pour l’année 2024, mis en réserve au bénéfice des communes valaisannes et du canton du Valais, conformément à l’article 36 de la Loi sur les transports de voyageurs (LTV).
La répartition des charges communales repose sur une clé mixte: un tiers est basé sur la population desservie, et deux tiers sur le temps d’offre planifié sur le territoire de chaque commune.