MobiChablais a franchi un nouveau cap en 2024, tant en termes de fréquentation que d’évolution de son offre.
Le réseau urbain a enregistré une progression remarquable par rapport à 2023, avec plus de 1,23 million de voyageurs et voyageuses, soit une hausse globale de 9%. Nos deux lignes urbaines 102 et 103 font même un bond de 17% en 2024! Cette dynamique, plus soutenue encore que celle enregistrée sur les lignes ferroviaires TPC, confirme l’ancrage croissant du bus dans les habitudes de déplacement de la population chablaisienne. Elle témoigne aussi des améliorations apportées et de l’intérêt pour une mobilité de proximité, fiable et accessible.
Le nouvel horaire 2025 introduit par les CFF a largement bénéficié au Chablais en renforçant les connexions ferroviaires dans nos principales gares. Les TPC et les communes partenaires ont saisi cette opportunité, 5 ans après le lancement de MobiChablais, pour repenser et optimiser l’offre. Fruit d’un gros travail mené durant l’année 2024 sur la base des retours de la clientèle, les horaires ont été ajustés et les correspondances avec les trains renforcées. Désormais, à l’exception de quelques plages horaires spécifiques, les bus circulent sur les lignes à horaires fixes, privilégiant la stabilité du réseau et les meilleures correspondances possibles. Ces améliorations continueront de déployer leurs effets au cours des prochaines années.
Ces résultats sont le fruit d’un travail intense entre les communes et les TPC au service de notre clientèle. Ensemble, nous posons les bases d’une mobilité régionale ambitieuse, humaine et tournée vers l’avenir.
Stéphane Montangero vice-président du Comité de pilotage
Une clientèle satisfaite et attentive à la ponctualité
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, les Transports Publics du Chablais ont mené une nouvelle enquête de satisfaction à l’automne 2024, en collaboration avec la société Traject SA. Cette initiative fait suite aux enquêtes similaires réalisées en 2020 et 2022, et vise à mieux comprendre les besoins de la clientèle afin d’ajuster et d’améliorer nos prestations.
L’enquête s’est déroulée du 19 octobre au 15 novembre 2024 et a permis de recueillir les avis de plus de 450 personnes voyageant sur l’ensemble des lignes de trains et de bus du réseau TPC, en fonction de leur fréquentation. Bien que les résultats ne soient pas exclusivement centrés sur les lignes MobiChablais, ils offrent un reflet fidèle de la satisfaction globale de la clientèle, notamment pour leurs voyages en bus.
Une clientèle globalement satisfaite
Les résultats montrent que 77% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites et convaincues des services et prestations des TPC. Une majorité d’entre elles, soit 52%, utilisent les TPC principalement pour leurs déplacements liés au travail ou aux études. Les trajets liés aux loisirs ou aux courses représentent 23%, tandis que 11% des usagers déclarent utiliser les TPC comme seul moyen de locomotion.
Parmi les usagers et usagères, 26% estiment que les prestations se sont améliorées au cours des 12 derniers mois, en particulier en matière de ponctualité et de cadence des services. À l’inverse, 17% perçoivent une dégradation, principalement en lien avec un manque d’information en cas de suppression ou de retard d’un train ou d’un bus.
La ponctualité arrive très nettement en tête des préoccupations de la clientèle: 72% la considèrent comme le critère le plus important. Suivent l’étendue de l’offre horaire et la clarté des informations aux arrêts, toutes deux citées par 38% des personnes participant à l’enquête.
Une stabilité générale, mais des attentes plus marquées
Comparée à l’enquête de 2022, l’appréciation globale des différents aspects du service reste relativement stable. On observe toutefois que les avis se polarisent davantage, avec une augmentation des retours très positifs mais aussi très critiques. Cela souligne une attente forte et croissante en matière de qualité de service et principalement d’information, de ponctualité et de respect des correspondances.
Les TPC prennent des mesures concrètes
Conscients de ces attentes, les TPC ont déjà engagé plusieurs actions concrètes pour renforcer la qualité du service et mieux informer leurs voyageurs et voyageuses :
Mise en place d’une task-force dédiée à l’information voyageurs, réunissant des spécialistes de différents métiers, afin de proposer des solutions concrètes en cas de perturbation du trafic.
Équipement fixe de près de 90 arrêts du réseau en 2024, remplaçant les dispositifs mobiles pour une information plus claire, visible et durable.
Analyse continue des données de ponctualité pour ajuster l’horaire et répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Le nouvel horaire CFF 2025 a d’ailleurs permis d’optimiser les correspondances avec les trains à Aigle, Bex, Monthey et Ollon, et de fiabiliser les horaires MobiChablais en lien avec les retours du terrain.
Création d’un pictogramme « demande d’arrêt », installé dans plus de 250 haltes (train et bus), afin de rappeler aux voyageurs l’importance de signaler leur présence pour garantir l’arrêt du véhicule
Toujours plus de voyageuses et voyageurs transportés
La fréquentation du réseau urbain MobiChablais poursuit sa progression soutenue. Alors qu’il se situait à près de 400'000 en 2019, le nombre de voyageurs et voyageuses est passé de 1’142’238 en 2023 à 1’239’790 en 2024, soit une croissance de 9%.
À titre de comparaison, la fréquentation des quatre lignes de train des TPC a connu une hausse de 5% sur la même période. Cette dynamique confirme l’attractivité croissante de l’offre de bus sur le territoire, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines.
Dans le cadre de son engagement à produire des données précises, fiables et exploitables, les TPC ont lancé en 2023 une mise à jour de la méthode de comptage de la fréquentation sur les lignes de bus.
Désormais, les données sont traitées selon les standards en vigueur dans la branche, permettant des analyses plus fines, des comparaisons interrégionales cohérentes, ainsi que le suivi détaillé de l’évolution de chaque ligne. Ce nouveau dispositif permet, pour la première fois, de présenter le détail de la fréquentation par ligne au sein du réseau MobiChablais et son évolution.
Il en ressort une croissance sur la majorité des lignes du réseau par rapport à 2023, avec des hausses parfois marquées sur certains axes :
La ligne 102 (Yvorne – Monthey – Vionnaz) reste, comme en 2023, la ligne la plus fréquentée du réseau, avec 206’616 personnes transportées en 2024 (+17%). Elle confirme son rôle central dans la desserte intercommunale entre la plaine du Rhône et les villages environnants.
La ligne 101 (Aigle – Vionnaz) suit avec 181’519 voyageurs et voyageuses (+14%), maintenant sa position d’axe structurant du réseau, notamment grâce à sa desserte d’Aigle et de ses environs.
La ligne 108 (Monthey – Troistorrents – Propéraz) occupe une place importante avec une fréquentation de 130’219 (+3%). Bien que sa croissance soit plus modérée, elle constitue un lien essentiel entre les zones de plaine et de montagne.
Les lignes 103 et 104, utilisées respectivement par 88’515 et 82’522 personnes, affichent une croissance soutenue (+17% et +7%), révélatrice d’un usage croissant dans les zones périurbaines.
Les autres lignes progressent également, avec des volumes plus modestes mais essentiels pour la desserte fine des quartiers, zones scolaires et périphéries, à l’exception des lignes 113 et 114 qui affichent des fréquentations en retrait.
Les lignes du réseau MobiChablais
No
Ligne
2024
2023
%
101
Aigle, place du Marché – Aigle, Gare – Aigle, Pré d’Emoz/écoles – Aigle, Grand-Pré
Yvorne – Aigle – St-Triphon, gouille du Duzillet – Collombey, Corbier – Monthey, gare CFF
88’515
75’913
17%
104
Muraz – Collombey-le-Grand – Monthey
82’522
76’858
7%
105
Monthey – Collombey, Corbier – Muraz
52’846
47’963
10%
106
Monthey CFF – Muraz – Aigle Grand Pré
48’356
45’845
5%
107
Monthey – Massongex
53’470
51’126
5%
108
Monthey – Troistorrents – Propéraz
130’219
126’671
3%
109
Monthey – Troistorrents
77’660
72’832
7%
110
Monthey – Massongex – Bex
59’319
57’464
3%
112
Aigle – Yvorne – Versvey
32’859
26’913
22%
113
Monthey – Choëx
27’571
29’672
-7%
114
Monthey – Les Neyres
24’668
39’150
-37%
115
Aigle, gare – St-Triphon – Ollon – Antagnes
34’675
31’554
10%
116
Aigle, gare – Ollon – St-Triphon – Aigle, ZI – Aigle, gare
31’700
28’618
11%
119
Aigle – Antagnes – Bex – Le Châtel
107’275
95’920
12%
Total
1’239’790
1’142’238
9%
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