Toujours plus de voyageuses et voyageurs transportés

La fréquentation du réseau urbain MobiChablais poursuit sa progression soutenue. Alors qu’il se situait à près de 400'000 en 2019, le nombre de voyageurs et voyageuses est passé de 1’142’238 en 2023 à 1’239’790 en 2024, soit une croissance de 9%.

À titre de comparaison, la fréquentation des quatre lignes de train des TPC a connu une hausse de 5% sur la même période. Cette dynamique confirme l’attractivité croissante de l’offre de bus sur le territoire, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines.

Dans le cadre de son engagement à produire des données précises, fiables et exploitables, les TPC ont lancé en 2023 une mise à jour de la méthode de comptage de la fréquentation sur les lignes de bus.

Désormais, les données sont traitées selon les standards en vigueur dans la branche, permettant des analyses plus fines, des comparaisons interrégionales cohérentes, ainsi que le suivi détaillé de l’évolution de chaque ligne. Ce nouveau dispositif permet, pour la première fois, de présenter le détail de la fréquentation par ligne au sein du réseau MobiChablais et son évolution.

Il en ressort une croissance sur la majorité des lignes du réseau par rapport à 2023, avec des hausses parfois marquées sur certains axes :

  • La ligne 102 (Yvorne – Monthey – Vionnaz) reste, comme en 2023, la ligne la plus fréquentée du réseau, avec 206’616 personnes transportées en 2024 (+17%). Elle confirme son rôle central dans la desserte intercommunale entre la plaine du Rhône et les villages environnants.
  • La ligne 101 (Aigle – Vionnaz) suit avec 181’519 voyageurs et voyageuses (+14%), maintenant sa position d’axe structurant du réseau, notamment grâce à sa desserte d’Aigle et de ses environs.
  • La ligne 108 (Monthey – Troistorrents – Propéraz) occupe une place importante avec une fréquentation de 130’219 (+3%). Bien que sa croissance soit plus modérée, elle constitue un lien essentiel entre les zones de plaine et de montagne.
  • Les lignes 103 et 104, utilisées respectivement par 88’515 et 82’522 personnes, affichent une croissance soutenue (+17% et +7%), révélatrice d’un usage croissant dans les zones périurbaines.
  • Les autres lignes progressent également, avec des volumes plus modestes mais essentiels pour la desserte fine des quartiers, zones scolaires et périphéries, à l’exception des lignes 113 et 114 qui affichent des fréquentations en retrait.

Les lignes du réseau MobiChablais

NoLigne20242023%
101Aigle, place du Marché – Aigle, Gare – Aigle, Pré d’Emoz/écoles – Aigle, Grand-Pré181’519158’59514%
102Yvorne – Aigle – Illarsaz – Muraz – Collombey –  Monthey- Monthey Stade Pottier206’616177’14417%
103Yvorne – Aigle – St-Triphon, gouille du Duzillet – Collombey, Corbier – Monthey, gare CFF88’51575’91317%
104Muraz – Collombey-le-Grand – Monthey82’52276’8587%
105Monthey – Collombey, Corbier – Muraz52’84647’96310%
106Monthey CFF – Muraz – Aigle Grand Pré48’35645’8455%
107Monthey – Massongex 53’47051’1265%
108Monthey – Troistorrents – Propéraz130’219126’6713%
109Monthey – Troistorrents77’66072’8327%
110Monthey – Massongex – Bex59’31957’4643%
112Aigle – Yvorne – Versvey32’85926’91322%
113Monthey – Choëx27’57129’672-7%
114Monthey – Les Neyres24’66839’150-37%
115Aigle, gare – St-Triphon – Ollon – Antagnes34’67531’55410%
116Aigle, gare – Ollon – St-Triphon – Aigle, ZI – Aigle, gare31’70028’61811%
119Aigle – Antagnes – Bex – Le Châtel107’27595’92012%
Total 1’239’7901’142’2389%

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