Adoptée à la suite de la rencontre du Comité de pilotage du 9 janvier 2024, cette lettre d’intention acte huit orientations clés, autour d’un objectif central: construire un système de transport public performant, durable et accessible, en phase avec les attentes des habitantes et habitants du Chablais, mais aussi des personnes qui le visitent.

Huit grandes orientations pour l’avenir
- Décarbonation de la flotte de bus: le renouvellement progressif des véhicules et l’adaptation des pratiques opérationnelles visent une réduction significative des émissions de CO₂. Ce passage à des modes de propulsion plus durables s’inscrit dans l’engagement de faire de MobiChablais un plus respectueux de l’environnement.
- Nouveaux dépôts et ateliers: le développement du réseau exige une action significative de renouvellement des infrastructures des dépôts de bus et de l’atelier de maintenance, pour accompagner la croissance du service et garantir de bonnes conditions de travail aux équipes.
- Mise en conformité des arrêts de bus: la mise en conformité des arrêts de bus selon les normes LHand, en vigueur depuis janvier 2024, permettra une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Priorisation des bus sur le réseau routier: pour garantir la régularité et la ponctualité du service, le transport public doit bénéficier d’un accès prioritaire dans les aménagements routiers existants et futurs. Cet avantage est indispensable pour générer un report modal sur les transports publics.
- Extensions du réseau: de nouvelles communes comme celles du Haut-Lac, Lavey ou Saint-Maurice manifestent leur intérêt pour intégrer MobiChablais. Une analyse et des déchangent seront menés avec ces communes pour que le réseau puisse s’ouvrir à un bassin élargi de population.
- Évolution des cadences: l’analyse régulière des fréquentations des différentes lignes permet d’adapter les cadences de passage aux besoins réels de la population, et de maintenir un haut niveau de service.
- Plans financiers: pour assurer la durabilité du projet, des plans financiers rigoureux seront présentés en amont des développements, en tenant compte de l’évolution des recettes, des investissements nécessaires et des ressources disponibles.
- Suivi de l’expérience client et chiffres clés: la qualité perçue du service reste une priorité. Les retours des usagères et usagers et les données de satisfaction seront intégrées dans le pilotage du projet afin d’optimiser constamment l’expérience de voyage.
MobiChablais, un réseau innovant en constante évolution
MobiChablais repose sur le principe du « bus agile », une solution innovante qui allie lignes fixes et dessertes sur demande. Ce modèle, pionnier en Suisse lors de son lancement, permet aux voyageurs et voyageuses de solliciter le passage d’un bus avec un horaire planifié par le biais d’une application mobile. Cette approche optimise l'utilisation des ressources en permettant d’élargir la portée du réseau sans augmenter ses coûts.
MobiChablais: 8 communes connectées
Le réseau MobiChablais comptait 16 lignes et 179 arrêts en 2024. Avec l’entrée du Chablais valaisan dans le système tarifaire Mobilis à fin 2023, les clients et clientes bénéficient d’une grande souplesse en pouvant utiliser les bus (MobiChablais, lignes routières TPC et CarPostal) ainsi que les trains (AOMC et RegionAlps) avec un seul titre de transport Mobilis. Le réseau MobiChablais traverse désormais sept zones Mobilis et favorise l’intermodalité et améliorant la connectivité du Chablais.
Composition du comité de pilotage MobiChablais en 2024
Le comité de pilotage de MobiChablais réunit les représentants des communes d'Aigle, Yvorne, Bex, Ollon, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz, Troistorrents, ainsi que l’association de communes Chablais Région et l'entreprise des Transports Publics du Chablais (TPC). Nous profitons de ce rapport d’activité pour remercier chaleureusement les membres de ce comité en 2024 pour leur précieux engagement