
De quatre à huit communes
Lors de son lancement en 2018, MobiChablais desservait quatre communes partenaires: Aigle, Ollon, Monthey et Collombey-Muraz. Son succès a conduit à une extension du réseau en 2021 avec l’arrivée des communes de Bex, Yvorne, Massongex et Troistorrents.
Une tarification simplifiée favorisant l’intermodalité
Un changement majeur est intervenu en décembre 2023 sur le plan tarifaire avec l’intégration du réseau MobiChablais du Chablais valaisan dans le système tarifaire Mobilis. Cette évolution a grandement simplifié l’utilisation du réseau, offrant la possibilité d’utiliser un titre de transport unique pour les bus ainsi que les trains selon un système de zones.
Un concept optimisé pour prioriser les correspondances
En décembre 2024, l’introduction d’un nouvel « horaire 2025 » par les CFF a entraîné une augmentation des connexions pour les gares d’Aigle, Bex et St-Maurice. Saisissant cette opportunité, les Transports Publics du Chablais et les communes participantes ont optimisé l’offre MobiChablais, en ajustant les horaires et les itinéraires sur la base des retours d’expérience de la clientèle. La priorité a été accordée aux correspondances avec les trains dans les gares principales d’Aigle, Bex, Monthey et Ollon, améliorant ainsi la connectivité du Chablais.
Depuis cette date, il n’est plus nécessaire de demander le passage des bus aux gares d’Aigle, Monthey CFF, Ollon et Bex. En dehors des plages horaires tardives (après 20h45) et des dimanches, les bus circulent désormais à horaires fixes et sur les lignes prédéfinies de MobiChablais, à l’exception de la ligne 110 qui conserve deux arrêts sur demande à Massongex.